17 décembre 2012 à 10:11

Le journal "La Montagne" annnonce le tournoi !

Dans son édition du 15/12/12, Olivier Miranda journaliste fait la "Une" du 21ème tournoi des P'tits Champions...

Laurent Anton, cheville ouvrière de la manifestation de foot en salle durant des années et désormais en charge des seniors, a passé la main à Pierre-Jean Pagis.

Faisant la part belle aux équipes départementales, le tournoi réservé aux U10-U11 (samedi 22) et U12-U13 (dimanche 23) accueille également des équipes de l'extérieur. Aix-les-Bains, Bassin Aveyron, Blavozy Saint-Germain et Egletons feront le déplacement.

En tant que joueur, arbitre, éducateur ou responsable du tournoi, Laurent Anton a vécu toutes les éditions. Il a des souvenirs plein la tête. « Lors de la première édition, nous avions avec Rémi Caniveinq, Maxime Dischant et Pierre-Jean Champagnac (tous les quatre encore joueurs au FCAM) atteint la finale contre Saint-Martin-Valmeroux (perdue aux penaltys). »

Les 64 places
ont été prises d'assaut

Et d'ajouter : « En tant qu'éducateur, mes meilleurs souvenirs restent les deux victoires en benjamin dans une ambiance de folie au gymnase et surtout la deuxième qui sur un plan personnel était particulière. En tant que responsable, c'est une énorme pression. Depuis trois ans, le temps est contre nous, nous obligeant même une année à reporter la journée du samedi. Mais c'était toujours un plaisir de préparer ce tournoi dès septembre pour être prêt le jour J. »

e tournoi mauriacois est devenu désormais une référence qui attire des clubs de l'extérieur. Anne-Marie Champagnac s'occupe de l'administratif et des repas, ce qui est indispensable pour le bon déroulement du tournoi. Cette année encore, il a fallu refuser des clubs car les 64 places ont été prises d'assaut.

Coté sportif, Laurent Anton espère que les locaux se mettront en évidence : « J'espère que cette année les U11 ou les U13 arriveront à se hisser en finale. Désormais, c'est en tant que spectateur que je profiterai des matchs, des buts, des rires, des cris, des pleurs… tout ce que j'aime dans le sport avec ces jeunes qui ne trichent pas. Mon seul regret est l'ambiance qui a baissé dans les tribunes, où de moins en moins de parents viennent supporter leurs enfants. »

Pierre-Jean Pagis, présent dans toutes les organisations fcamistes, a donc pris le relais et a déjà tout calé… en espérant que le temps ne vienne pas jouer de mauvais tour : « Le tournoi qui a lieu dans les deux gymnases est basé sur 32 équipes dans chaque catégorie, représentant vingt clubs et 450 joueurs. Quatre trophées sont mis en jeu. Les matches durent 9 minutes avec phases de poules le matin, phases finales l'après-midi. À partir de 8 h 45, c'est une fourmilière qui se met au travail. »

Et de conclure : « Il faut remercier les bénévoles qui donnent de leur temps tout le week-end. Tous les joueurs seront récompensés après 95 matchs et plus de 900 minutes de jeu ! »

Olivier Miranda